Le cinéma de Hou Hsiao-hsien
Espaces, temps, sons
Né en 1947 à Canton, dans le Sud de la Chine, Hou Hsiao-hsien et sa famille, dans une période particulièrement trouble, se réfugient dès 1948 sur l'île de Taiwan. C'est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l'un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise. Ces années d'apprentissage, comptant déjà quelques grandes réussites (notamment Un temps pour vivre, un temps pour mourir) précédent la rec...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6159-5
DOI : 10.4000/books.pur.76010
Collection : Spectaculaire | Cinéma
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2823-9
Nombre de pages : 198
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Antony Fiant et David Vasse
Avant-propos1. Trois espaces : Taipei, Tokyo, Paris
Simon Daniellou
Rumeurs de la ville, silences intérieursMorgad Le Naour
Taipei, la cité des douleurs (Goodbye South, Goodbye, Millennium Mambo et Three Times)2. Trois temps : liberté, amour, jeunesse
David Vasse
L’art du temps cardinalNicolas Bézard
Trois temps de la jeunesse (Goodbye South, Goodbye, Millennium Mambo et Café Lumière)Jean-Baptiste Massuet
« Juste un présent affamé » : Three Times, les dimensions chronophages d’un temps perdu3. Trois sons : musiques, bruits, voix
Barthélémy Guillemet
Le lyrisme des Garçons de FengkueiCharlotte Aumont
« Pourquoi ne chantes-tu pas ? » Évoquer et invoquer le passé : la chanson dans Good Men, Good WomenGilles Mouëllic
Cycles, répétitions, variations : de quelques réflexions sur le son et le temps dans Millennium MamboHélène Frazik
Le retrait des voix dans Three TimesRoland Carrée
Harmonies sonores dans Le Voyage du ballon rougeNé en 1947 à Canton, dans le Sud de la Chine, Hou Hsiao-hsien et sa famille, dans une période particulièrement trouble, se réfugient dès 1948 sur l'île de Taiwan. C'est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l'un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise. Ces années d'apprentissage, comptant déjà quelques grandes réussites (notamment Un temps pour vivre, un temps pour mourir) précédent la reconnaissance internationale. Le Lion d'or obtenu en 1989 pour La Cité des douleurs consacre en effet un cinéaste qui comptera parmi les plus importants des années 1990 et 2000. Entre films consacrés à l'histoire de Taiwan, films autobiographiques, films montrant la jeunesse contemporaine et expériences à l'étranger, les œuvres marquant profondément cette période et unanimement saluées par la critique sont nombreuses : Le Maître de marionnettes, Goodbye South, Goodbye, Millennium Mambo ou encore Café Lumière.
En s'interrogeant plus particulièrement sur le traitement de l'espace, du temps et du son à l'œuvre dans l'ensemble de la filmographie du cinéaste taiwanais, les 14 textes constituant cet ouvrage collectif tentent de mettre en évidence les qualités formelles de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008