Version classiqueVersion mobile

La subjectivité au cinéma

 | 
Dominique Chateau

Chapitre III. La stratégie des points de vue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a déjà évoqué l’intérêt de faire dans le mental le départ de ce qui dépend de nos représentations personnelles d’avec ce qui dépend de notre position de sujet. Dans la présente étape, on va encore privilégier le point de vue comme tel, s’agissant, avant de savoir si l’acte de subjectivité est précédé ou accompagné de représentations, ce mental qui informe/déforme le rapport à la réalité, absente comme présente, de partir de la manière dont cet acte lui-même nous met en contact avec la réalité, la posture du regard vis-à-vis de la réalité présente. C’est d’autant plus pertinent, en ce qui concerne le cinéma, que, si pareille posture existe, elle est simulée par la caméra, tout se passant comme si elle regardait à l’instar d’une personne, mais impersonnellement – au vrai, sa possible « personnalité » renvoie à celle de l’humain qui en utilise la prothèse. De là que la réalité ainsi regardée n’est pas un vécu dont quelqu’un fait l’expérience, mais un spectacle face à la machine ciné...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search