Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

3. Pour une esthétique de la capture de mouvement

Le devenir-marionnette de l’acteur : la performance capture dans Avatar

Sébastien Denis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le « cinéma d’animation », entendu au sens de la prise de vue image par image, terme inventé et développé en France dans les années 1950 pour soutenir une animation d’auteur loin de l’industrie américaine, et en particulier de Disney1, doit aujourd’hui être redéfini à l’aune des technologies de capture d’interprétation – en anglais, performance capture. Si le cinéma d’animation continue d’exister, se référant toujours à des créateurs œuvrant dans l’image par image, cette technique est subvertie par la performance capture : au lieu d’être « animés » image par image par des animateurs, les personnages numériques sont désormais « animés de l’intérieur » par des acteurs. Dès lors, les mouvements ne sont plus contrôlés pour intégrer un « film d’animation », mais pour donner vie à des personnages avec un minimum de traces « visibles » du travail de l’animateur2. La création ex nihilo d’un jeu actorial insufflé par le dessinateur puis l’animateur dans le personnage, et ensuite la création ...

Auteur

Maître de conférences en cinéma à Aix-Marseille université, a publié un livre sur Le Cinéma d’animation (Paris, Armand Colin, 2007, rééd. 2011) mais il travaille aussi sur les relations entre histoire et cinéma, et entre cinéma et arts plastiques.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search