Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

3. Pour une esthétique de la capture de mouvement

La tradition du mouvement noir au cinéma, ou le noir et blanc comme véritable archéologie de la mocap

Hervé Joubert-Laurencin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’ai souvent été admiratif devant un cinéma disons involontaire, celui des ombres projetées, surtout mobiles : le hasard d’un dispositif d’éclairage faisant que les branchages légèrement agités se retrouvent projetés sur un mur… Advient là une sorte de degré zéro du cinéma, extraordinairement beau et qui pourrait presque être, pour le cinéma un modèle, puisqu’il n’y a pas de récit, pas d’intention, pas de scénario : l’être du reflet, l’être du fantôme à l’état pur. »
Jean-Christophe Bailly1

« Jeter mon corps dans la lutte. »
Slogan des Black Panthers

Le film de silhouettes, bien cerné par le travail pionnier de Pierre Jouvanceau2, est un genre minoritaire pouvant être rattaché sans équivoque, en tant qu’il désigne un ensemble de films réalisés « image par image », à l’idée du cinéma d’animation. Son chef-d’œuvre fondateur, Les Aventures du Prince Ahmed, réalisé en 1926, dans l’Allemagne de Weimar et des avant-gardes, par Lotte Reiniger, est même considéré par les histoires traditionne...

Auteur

Professeur d’études cinématographiques à Paris Ouest Nanterre La Défense, a publié sa thèse de doctorat sous le titre la Lettre volante – Quatre essais sur le cinéma d’animation (Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997), il est par ailleurs l’auteur de nombreux travaux sur Pier Paolo Pasolini et André Bazin ; ses recherches en cours portent sur la théorie et l’histoire de la critique de cinéma.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search