Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

2. Pour une théorie intermédiale de la capture de mouvement

Identités du mouvement : motion capture et kinesthésie

Dick Tomasovic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Masquer le corps

Le paysage est désertique. Autour de ce que pourraient être quelques totems annonçant un rite ancestral, une nuée de masques aux formes primitives (de simples pans de bois semble-t-il, aux formes irrégulières, proches des matières calleuses des masques africains, troués de manière peu symétrique pour les yeux d’un visage que l’on ne verra jamais) se tiennent suspendus dans les airs. Soudain, obéissant à une rythmique collective et archaïque qu’ils sont les seuls à posséder, ces masques se mettent en mouvement à l’unisson. Dandinant sur eux-mêmes, ils appellent de leur chant et de leurs percussions deux combattants : deux masques, plus détaillés, typés et différenciés, s’avancent en effet au centre du groupe. Bâtons et tiges affûtées prolongent, comme autant de prothèses, les silhouettes invisibles des porteurs des masques qui s’observent longuement avant d’entamer le duel cérémoniel. Après une impressionnante parade des deux entités flottantes, le combat, aussi viole...

Auteur

Dick Tomasovic enseigne à l’université de Liège en Belgique où il poursuit des recherches en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle. Il est l’auteur des livres Le Palimpseste noir, notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Crisnée, Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Liège, Céfal, 2006), Le Corps en abîme, sur la figurine et le cinéma d’animation (Pertuis, Rouge Profond, 2006) et Kino-Tanz. L’art chorégraphique du cinéma (Paris, PUF, 2009).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search