Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

2. Pour une théorie intermédiale de la capture de mouvement

Calcul, capture et représentation du mouvement : le cas Final Fantasy

Selim Krichane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit (USA/Japon, 2001), premier film issu de la franchise vidéoludique homonyme, aura fait date dans l’histoire industrielle des films en images numériques, et aura servi d’objet emblématique à de nombreuses recherches académiques. Par son usage intégral d’images de synthèse numériques, de capture de mouvement, son refus de la prise de vues réelles, et une stratégie visant à allier la production hollywoodienne au savoir-faire d’un studio nippon, le film donne à voir « une lutte symbolique entre classique et moderne, entre cinéma naturel et imagerie vidéoludique, entre majors hollywoodiennes du divertissement et majors japonaises du jeu vidéo1 ». Le projet du film est porté par Hironobu Sakaguchi, créateur de la série vidéoludique et producteur exécutif dès 1993. Une structure de production cinématographique, Square Pictures, est mise en place pour le film par le studio japonais Squaresoft. Afin d’assurer une synergie entre les deux pôles de produ...

Auteur

Assistant diplômé à la section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’université de Lausanne, rédige actuellement, sous la direction d’Alain Boillat, une thèse de doctorat portant sur les rapports entre le cinéma et les jeux vidéo en termes d’intermédialité, où il tente d’évaluer les possibilités de transfert théorique entre les deux champs d’étude. Il a publié des articles relatifs aux jeux vidéo dans les revues Décadrages, Archipel, et dans le collectif réalisé sous la direction de Loïse Bilat et Gianni Haver, Le Héros était une femme… Les genres de l’aventure (Paris, Antipodes, 2012).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search