Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

1. La capture de mouvement : son histoire, ses origines

Archéologie de la motion capture1

Trond Lundemo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La motion capture, dont les propriétés techniques ont déjà fait l’objet d’une courte présentation en introduction de cet ouvrage, est une technique pleinement cinématographique. Une grande gamme de techniques de motion (et performance) capture est aujourd’hui utilisée, la plupart d’entre elles fonctionnant à partir de marqueurs (des LED, par exemple) disposés sur un acteur pour permettre d’enregistrer les mouvements de son corps et ses expressions faciales. Dans tous les cas, la motion capture sépare le mouvement de l’apparence visuelle du corps qui l’exécute. Reposant sur l’inscription indexicale d’un signal provenant d’un corps ou d’un objet extérieur à la caméra, le plus souvent émis par de la lumière, elle est de fait photographique. Et, analysant les mouvements d’un corps en les divisant en points séparés avant d’en proposer une reconstitution synthétique, elle se trouve également dotée d’un caractère cinématographique. Cependant, notre présente approche de la motion capture re...

Auteur

Professeur agrégé du Département d’études cinématographiques et membre du comité de direction de l’École de recherche d’esthétique à l’université de Stockholm. Ses études portent en particulier sur le montage, mais également sur l’analyse du mouvement comme agent clef du développement du cinéma.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search