Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

1. La capture de mouvement : son histoire, ses origines

Rotoscopie et performance capture : pour une réévaluation de l’histoire technologique de la capture de mouvement

Jean-Baptiste Massuet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion D’histoire des techniques, outre ses applications concrètes les plus connues1, a entre autres été questionnée dès 1969 par Maurice Daumas dans son article « L’histoire des techniques : Son objet, ses limites, ses méthodes », publié dans la Revue d’histoire des sciences et de leurs applications. L’auteur y dépeint une histoire balbutiante, qui « procède sans méthode à l’exploration d’un domaine mal défini », et qui « dans sa présente diversité […] va de la biographie anecdotique à l’histoire économique pure, en passant par l’histoire événementielle des inventions et de leur destin et la description technique des procédés et des machines2 ». L’histoire contemporaine des techniques paraît encore largement rattachée au modèle idéal alors proposé par Daumas, reposant sur « la recherche d’une logique interne de l’évolution technique [qui] peut seule débarrasser l’histoire technique des techniques de son caractère d’histoire événementielle qui l’imprègne encore si fortement3 ». A...

Auteur

Docteur et ATER en études cinématographiques à l’université de Rennes 2, vient de soutenir une thèse sous la direction de Laurent Le Forestier, sur les hybridations entre dessin animé et cinéma en prises de vues réelles. Son approche se situe à un croisement entre historiographie, théorie et esthétique. Ayant à son actif plusieurs publications, au sein d’ouvrages collectifs (Comédie Musicale – Les Jeux du Désir, Pierre Etaix – Histoire d’un Itinéraire, Filmer l’artiste au travail) et de revues (1895, Les Cahiers du Circav, The Wild Bunch), il communique régulièrement sur son sujet de recherche, à Rennes, Montpellier, Bath, Dijon, Lille, Brighton, Aix-en-Provence, Lausanne ou encore Montréal. Il est également chroniqueur régulier pour l’émission de radio En Attendant Godard.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search