Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

1. La capture de mouvement : son histoire, ses origines

La capture de mouvement, une nouvelle technologie ?

Justin Baillargeon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’idée préconçue de « nouveauté technologique » qui gravite autour de la performance capture depuis 2004 avec le film Le Pôle Express (The Polar Express) de Robert Zemeckis, tend à semer une confusion sémantique et terminologique avec la technique qui lui précède : la motion capture. S’infusant depuis une dizaine d’années au cœur du débat sur le numérique, la motion capture ou capture de mouvement, ne s’impose au départ pas tant comme une révolution technologique que comme un simple outil destiné à assister les animateurs dans leur conception de personnages virtuels. Cependant, dès ses premiers usages cinématographiques, cette technique, consistant à capter le mouvement réel d’un corps afin de le retranscrire dans un univers numérique créé par ordinateur, a soulevé un certain nombre d’interrogations, en particulier sur le brouillage qu’elle tend à générer entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d’animation. Évolution de la motion capture, la performance capture permet...

Auteur

Actuellement étudiant au programme de maîtrise en communication, profil cinéma et images en mouvement à l’université du Québec à Montréal, prépare un mémoire sur la technique de la performance capture au cinéma et dans les jeux vidéo.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search