Version classiqueVersion mobile

La capture de mouvement

 | 
Marco Grosoli
, 
Jean-Baptiste Massuet

Introduction

Marco Grosoli et Jean-Baptiste Massuet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un décor plongé dans l’obscurité totale. Deux personnages rendus presque invisibles par des combinaisons uniformément noire et rouge simplement ornées de quelques sphères phosphorescentes. Une étreinte visuellement confuse et, en arrière-plan, deux dragons de synthèse flottant dans le vide, imitant ce geste chorégraphique en un assemblage tout aussi abstrait que poétique. Ce sont sur ces images que le film Holy Motors de Leos Carax (2012) inaugure sa deuxième séquence, prélude à une réflexion manifeste autour de la figure de l’acteur. Ces quelques minutes hors du temps, parmi les plus belles du film, proposent en effet une clef de lecture assez évidente puisqu’elles révèlent que le personnage de Denis Lavant n’est autre qu’un comédien endossant, pour chaque séquence, un nouveau rôle. Si peu d’éléments contribuent par ailleurs à cette interprétation – pas de caméra ni d’équipe de tournage visibles à l’écran – le passage ici décrit dévoile pourtant bel et bien pour sa part un acteur a...

Auteurs

Détenteur d’un doctorat en études cinématographiques (université de Bologne) pour une thèse concernant le corpus intégral des écrits d’André Bazin (2 600 articles), il est chercheur postdoctoral à l’université de Kent (Canterbury, Royaume-Uni). Il s’intéresse également à la critique française, à la Nouvelle Vague française, aux théories du cinéma et aux études médiatiques. Ses articles sont parus aux éditions Fata Morgana, sur zizekstudies. org, Film Comment, et dans plusieurs ouvrages (parmi lesquels un ouvrage collectif sur le cinéma de Guy Debord, qu’il a également codirigé avec Monica Dall’Asta).
Docteur et ATER en études cinématographiques à l’université de Rennes 2, vient de soutenir une thèse sous la direction de Laurent Le Forestier, sur les hybridations entre dessin animé et cinéma en prises de vues réelles. Son approche se situe à un croisement entre historiographie, théorie et esthétique. Ayant à son actif plusieurs publications, au sein d’ouvrages collectifs (Comédie Musicale – Les Jeux du Désir, Pierre Etaix – Histoire d’un Itinéraire, Filmer l’artiste au travail) et de revues (1895, Les Cahiers du Circav, The Wild Bunch), il communique régulièrement sur son sujet de recherche, à Rennes, Montpellier, Bath, Dijon, Lille, Brighton, Aix-en-Provence, Lausanne ou encore Montréal. Il est également chroniqueur régulier pour l’émission de radio En Attendant Godard.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search