Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

4. Formes filmiques contemporaines. Une postérité epsteinienne ?

Intelligence des machines : l’héritage de Jean Epstein dans le documentaire expérimental contemporain (Samuel Bester, Xavier Christiaens, Jérôme Schlomoff)

Marie Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question des héritages en art engage une question méthodologique. La voie la plus positiviste, à défaut d’être la plus stimulante, consiste à se référer aux déclarations d’intention des artistes qui se targuent d’un illustre prédécesseur. Mais ce qui est gagné en certitude d’un côté – la parenté semble prouvée, puisque revendiquée – ne l’est pas de l’autre, tant demeure la seule question qui vaille du point de vue d’une recherche en esthétique des formes : au-delà de la citation, ou même du remploi in re1 – autres garanties contre toute tentative de projection abusive –, que peut-il s’attester, dans les images, d’un air de famille qui ne soit pas seulement dans l’œil aléatoire de celui qui regarde ? Et qu’apporte la mise au jour de cette ressemblance, que donne-t-elle à penser ? À moins qu’il ne s’agisse de transfiguration, laissant subsister sous l’évolution des traits la force originaire du legs, sous la forme de questions similaires posées au cinéma et au réel ? Suffit-il de r...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à Poitiers. Ses recherches concernent les relations entre processus psychiques et théorie du film (esthétique, éthique et politique), notamment l’articulation du traumatique et des dynamiques de réécriture. Elle a codirigé avec Laurence Schifano Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d’un champ créatif (PUPO, 2012) et encadré en 2015 les publications collectives du Remake. Généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma (revue CiNéMAS) et de Cinéma, Littérature : projections (revue La Licorne).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540