Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

4. Formes filmiques contemporaines. Une postérité epsteinienne ?

Penser le « cinéma animiste » avec Jean Epstein

Teresa Castro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tous les auteurs reconnaissent supérieure à celle des mots l’efficacité des images1. »

« L’une des plus grandes puissances du cinéma est son animisme », écrivait Jean Epstein dans Le Cinématographe vu de l’Etna (texte qu’il publie en 1926, mais qui fait allusion au voyage que le cinéaste fait en juin 1923 pour documenter l’éruption du célèbre volcan sicilien) :

« À l’écran, il n’y a pas de nature morte. Les objets ont des attitudes. Les arbres gesticulent. Les montagnes, ainsi que cet Etna, signifient. Chaque accessoire devient un personnage. Les décors se morcellent et chacune de leurs fractions prend une expression particulière2. »

Que la puissance animiste du cinéma soit devenue pour Epstein une évidence lors d’un voyage en Sicile – et parce que l’Etna se réveillait –, ce n’est peut-être pas un hasard. Thématique récurrente chez Epstein, l’animisme constitue, avec la photogénie, l’un des concepts qu’on lui associe souvent. Désignant cette étonnante capacité que le cinéma possède d...

Auteur

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ancienne chercheuse post-doctorante au musée du Quai Branly et au Max Planck Institute for the History of Science de Berlin, elle a été commissaire associée pour la section film de l’exposition Vues d’en haut (Centre Pompidou Metz, 2013). Elle est notamment l’auteur de La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540