Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

2. Epstein à l'aune de son temps

Jean Epstein entre Marey et Bergson : cinéma, science, mouvement

Maria Tortajada

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cinéaste, écrivain, mais aussi poète, romancier, philosophe, théoricien de la littérature, Jean Epstein est un créateur multiple. À ses écrits publiés et à sa production cinématographique s’ajoutent de nombreux projets d’ouvrages et de films conservés dans le fonds Jean et Marie Epstein de la Cinémathèque française (Bibliothèque du film)1. Les pistes qui s’ouvrent à la recherche sont nombreuses. C’est à partir d’une démarche déjà engagée que cet article abordera Epstein, démarche caractérisée par sa finalité : la reconstitution historique des concepts du « cinéma », des concepts des divers dispositifs de visions « fabriqués » dans les discours en relation avec des pratiques scientifiques, littéraires, critiques, philosophiques ; en somme, une « épistémologie des dispositifs de vision2 ».

Placer Epstein entre Marey et Bergson, c’est proposer une certaine lecture historique du cinéma en jouant Bergson contre Marey. C’est en quelque sorte suggérer une alternative à d’autres paradigmes f...

Auteur

Professeur ordinaire à l’université de Lausanne en histoire et esthétique du cinéma. Elle mène des recherches sur l’épistémologie des dispositifs de vision et d’audition, sur les théories de la représentation et la construction du spectateur, et sur le cinéma suisse. Elle a notamment publié ou co-publié (avec François Albéra) : Le Spectateur séduit. Le libertinage dans le cinéma d’Eric Rohmer et sa fonction dans une théorie de la représentation filmique (KIME, 1999 ; édition augmentée à paraître en 2015) ; Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era (Presses universitaires d’Amsterdam, 2010) ; Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature (L’Âge d’homme, 2011) ; Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media (Presses universitaires d’Amsterdam, 2015), ainsi que de nombreux articles sur Marey et Bergson.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540