Version classiqueVersion mobile

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

2. Epstein à l'aune de son temps

Epstein « présocratique » ?

Térésa Faucon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hypothèse du titre invite à relire les écrits de Jean Epstein, poète, philosophe épris de sciences, à la lumière des travaux récents sur les « présocratiques », étiquette sous laquelle on a « regroupé un ensemble hétéroclite de figures de la Grèce archaïque et classique, pas toujours antérieurs à Socrate, parfois des poètes, souvent des prosateurs, toujours des savants1 ». Les références à Héraclite, Anaxagore, Parménide, Démocrite, Pythagore ou Zénon d’Élée sont relativement fréquentes sous la plume d’Epstein. Un rapide inventaire laisse apparaître leur récurrence dans les textes écrits entre 1946 et 1949 (L’Intelligence d’une machine, 1946 ; Esprit de cinéma, 1946-1949 ; Alcool et cinéma, circa 1946-1949 ; Le Cinéma du Diable, 1947), mais également leur présence dans des articles plus précoces (de 1922 à 1926). Après ce constat, deux questions : pourquoi ou plutôt à quoi servent ces références dans la réflexion théorique d’Epstein et, avant tout, comment a-t-il lu les présocrati...

Auteur

Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où elle enseigne la théorie des images et l’esthétique du cinéma. Elle a publié plusieurs articles sur le cinéma et l’art contemporain dans les revues Cinémathèque, Cinéma, 1895, Vertigo, Art Press et des ouvrages sur le cinéma (Penser et expérimenter le montage, Paris, PSN, 2009, Théorie du montage. Énergie, forces et fluides, Armand Colin, 2013) ou la peinture (Turner, Paris, Flammarion, 2004).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search