Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

2. Epstein à l'aune de son temps

Filmer le réel, élaborer une théorie1

Laura Vichi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En faisant le tour des revues de cinéma des années 1920, on s’aperçoit qu’il est possible de relier la pensée de Jean Epstein aux réflexions qui réhabilitent alors le film documentaire comme source première de photogénie. Si, à cette époque, le cinéaste n’est pas porteur d’idées vraiment nouvelles et originales, ses idées et ses choix esthétiques s’imprégnant de ces débats très partagés, il ne s’arrête pas là pour autant. En approfondissant quelques thèmes qui circulent alors dans les revues sur la relation entre la caméra et le monde qui nous entoure, Epstein anticipe en effet, par certains de ses écrits, films ou projets, une attention au réel qui dépasse celle de la plupart de ses contemporains pour se diriger, au fil du temps, vers une pénétration de la réalité aboutissant à une réflexion véritablement métaphysique.

Background : les revues, les thèmes

À partir de la fin de la Première Guerre mondiale et jusqu’au début des années 1930 on assiste au déroulement d’un débat autour du ...

Auteur

PhD, maître de conférences, est chercheuse indépendante membre de l’AIRSC de l’AFRHC et de l’AFECCAV. Elle enseigne l’histoire du cinéma auprès d’organismes français consacrés à l’éducation populaire. Ayant enseigné pendant dix ans auprès des universités de Bologne et Udine (Italie), elle a dirigé plusieurs volumes collectifs et est auteure d’ouvrages sur Henri Storck et Jean Epstein et d’essais sur le cinéma italien, le documentaire, le cinéma d’avant-garde, le cinéma muet parus dans des revues internationales (Immagine, Archivos de la Filmoteca, Studies in French Cinema).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540