Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

1. Actualité des archives Jean et Marie Epstein

À la recherche des sources de la pensée epsteinienne : les notes de lecture 1947-1953

Chiara Tognolotti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les notes de lecture que Jean Epstein a laissées constituent une archive d’une importance exceptionnelle puisqu’elles représentent le véritable palimpseste de sa pensée, permettant de reconstruire le « chantier intellectuel » qui est à la base de la théorie cinématographique du cinéaste1. À l’image du chantier on peut également substituer celle, plus visuelle, de l’iceberg : en effet, si l’on regarde l’ensemble de la production epsteinienne, on peut voir les notes de lecture comme ce qui reste sous la surface de l’eau, la partie émergée étant, elle, représentée par les films et les ouvrages publiés ; mais c’est justement la forme de ce qui est dessous qui détermine l’aspect de la partie visible. L’enjeu de ce texte sera, alors, de remettre en perspective les notes de lecture avec les textes théoriques publiés, ces notes étant ici envisagées comme traces de l’élaboration du travail intellectuel mené par Epstein, qui trouve son aboutissement dans ses publications. Véritable témoin de ...

Auteur

Phd, professeur chargé de cours d’histoire du cinéma à l’université de Florence et professeur d’histoire du cinéma italien à Sarah Lawrence College Italian Study Abroad Program. Elle a publié des études sur l’œuvre de Max Ophuls, Jean Epstein, sur le cinéma d’animation et sur l’histoire des théories du cinéma, et plusieurs articles concernant principalement le cinéma français muet.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540