Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Epstein

 | 
Éric Thouvenel
, 
Roxane Hamery

1. Actualité des archives Jean et Marie Epstein

L’œuvre pédagogique de Jean Epstein : introduction aux conférences du cinéaste à l’IDHEC en 1945

Marie-Charlotte Téchené

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En novembre 1945, Jean Epstein donne un cycle de conférences à l’Institut des hautes études cinématographiques. Reposant sur l’analyse des manuscrits des deux premières conférences du cinéaste à l’IDHEC mais aussi d’écrits inédits issus du fonds Jean et Marie Epstein de la Cinémathèque française1, cet article propose d’aborder l’expérience d’enseignement d’Epstein au sein de cette institution, non comme un élément isolé de sa carrière de cinéaste et de théoricien, mais comme le maillon d’un processus global de création, amorcé dans les années 1920 et développé jusque dans les années 1950 : sa pédagogie du cinéma.

Un intérêt précoce pour la transmission d’un savoir sur le cinéma

C’est au gré de ses participations en tant qu’intervenant dans différentes manifestations étudiantes et membre actif du réseau des ciné-clubs au début des années 1920 que Jean Epstein développe un réel intérêt pour la pédagogie du cinéma. Le jeune auteur de La Poésie d’aujourd’hui : un nouvel état d’intelligenc...

Auteur

Doctorante et chargée d’enseignement en histoire du cinéma à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Sa thèse consacrée à l’œuvre pédagogique de Jean Epstein, préparée sous la direction de Sylvie Lindeperg, vise également à mettre au jour l’histoire de la création de l’IDHEC sous l’Occupation. Elle a co-organisé en novembre 2014 deux journées d’études consacrées aux courts métrages de Charles Chaplin (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540