Genres et acteurs du cinéma français
| ,1. Le film policier et criminel
Jeanne Moreau avant la Nouvelle Vague : une femme à part dans le film policier
Résumé
Le film policier et criminel est un genre populaire du cinéma français depuis le début du XXe siècle, mais c’est un genre qui privilégie les rôles masculins. Les personnages féminins sont le plus souvent des victimes ou des coupables, ou ont un rôle purement décoratif de « repos du guerrier ». Dans les années 1950, Jeanne Moreau, qui est déjà une actrice de théâtre prestigieuse, joue dans 14 films policiers, avant de devenir l’égérie de la Nouvelle Vague. Elle impose par son physique et par son jeu, un nouveau type de femme passionnée, indépendante et ambitieuse, qui entre en écho avec les changements sociaux de l’après-guerre pour modifier sensiblement les normes sexuées du genre policier.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le film policier et criminel, qui est un genre populaire du cinéma français depuis longtemps (dès 1913, le premier feuilleton policier de Louis Feuillade, Fantômas, fait courir les foules), privilégie le plus souvent un univers masculin, en défendant des valeurs « viriles » et « patriarcales ». À de rares exceptions près (Musidora dans Les Vampires, Louis Feuillade, 1915-1916), ce sont des acteurs masculins qui ont pu accéder à la notoriété grâce à ce genre. À partir du parlant, le genre va se décliner en France, d’une part dans la veine réaliste du policier psychologique (Simenon), d’autre part dans la veine plus « pittoresque » de l’exploration des « bas-fonds ». Le point commun des films policiers et criminels, c’est la déclinaison d’une gamme souvent riche de personnages masculins qui font le bonheur des acteurs, qu’ils soient des stars ou des seconds rôles. Les actrices trouvent davantage leur place dans le boulevard, qu’il soit comique ou sérieux.
Cet état de choses va commence...
© Presses universitaires de Rennes, 2012