Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genres et acteurs du cinéma français

 | 
Gwénaëlle Le Gras
, 
Delphine Chedaleux

Préface

Giusy Pisano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à ce jour, l’édition française spécialisée n’offrait pas un véritable livre sur l’analyse des genres cinématographiques couvrant la période 1930-1960. Période pourtant marquée par de grands bouleversements tant sur le plan des événements sociopolitiques que des formes cinématographiques. Non pas que les ouvrages, très précieux, sur telle ou telle autre décennie soient absents du panorama de l’édition française. Les années 1930 seront, par exemple, à l’honneur dans les années 19801. L’exhumation des archives a permis de rétablir une histoire, économique, sociologique et une analyse des contenus de la production cinématographique sous l’Occupation2. Toujours dans les années 1980, un premier ouvrage fait éclater les frontières entre les décennies 1930-1960, même si le panorama chronologique qu’il offre est assez rapide3. Il faudra, cependant, attendre les années 1990 pour que deux ouvrages franchissent la chronologie stricte.

L’un et l’autre s’éloignent – pour diverses raisons – d...

Auteur

Professeur en cinéma et audiovisuel à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA. Elle a notamment publié Une archéologie du cinéma sonore (CNRS Éditions, 2004) et codirigé Le Muet a la parole. Cinéma et performance à l’aube du XXe siècle (CNRS/AFRHC, 2005).

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540