Chapitre XXXV. Boxing Gym, 2010
p. 349-356
Extrait
– Où puis-je trouver la foi, la force, la solidité ?
Vassili Grossman, Vie et destin, III, 936.
1Frederick Wiseman aura attendu d’avoir quatre-vingts ans et de vivre et tourner souvent en France pour voir ses films distribués en salles plutôt que diffusés sur les petits écrans. Le premier de ses films à connaître ce destin aura été La Danse/Le Ballet de l’Opéra de Paris en 2009, suivi de la présentation remarquée à Cannes en 2010 de Boxing Gym et de sa projection en salles en 2011. En fait, Boxing Gym a été réalisé d’avril à juin 2007 à Austin (Texas) et La Danse seulement à l’automne de la même année. Bénéficiant d’une production et d’une distribution françaises, les deux films se seront certainement entraînés l’un l’autre dans ce nouveau rapport noué entre Wiseman et son public. En l’occurrence, ce public français ne le connaît guère, sauf les spectateurs qui auront pu suivre entre 1999 et 2003 les rétrospectives sur Planète ou Arte ou ceux de la rétrospective à la Cinémathèqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008