Chapitre XXXIV. State Legislature, 2006
p. 339-347
Extrait
Encore un instant et les portes et les volets s’ouvriront, la maison déserte revivra, s’emplira de pleurs et de rires d’enfants, résonnera des pas pressés de la femme aimée, du pas assuré du maître de maison.
Vassili Grossman, Vie et destin, III. 1173.
1Cinq années se sont écoulées depuis la diffusion de la dernière œuvre publique de Frederick Wiseman, les deux volets de Domestic Violence, tournés à Tampa (Floride) au printemps 1998. Quant à The Garden, si le copyright le date de 2004, ce film, tourné au début de 1998, n’a pu être vu, même en 2004, que par quelques conservateurs de cinémathèque et critiques privilégiés par les circonstances. En cinquante ans de métier, Wiseman a présenté en moyenne un film par an, et n’a jamais traversé pareille période de silence et d’absence de tournage depuis celui de La Dernière Lettre, effectué en 2000. Quatre années qu’il occupa certes à ces différents montages et à sa mise en scène à Paris du texte de Vassili Grossman, mais jusqu’ici il a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008