Précédent Suivant

Chapitre XXXIII. La Dernière Lettre, 2002

p. 329-337


Extrait

– Je vis comme si je tentais de détruire Auschwitz. Chaque jour de ma vie. Comme l’a dit Dostoïevski, il faut vivre sa vie comme si c’était le dernier jour et que le bourreau était devant vous.
Lionel Rogosin, coffret 3 DVD, éditions Carlotta.

1Après Seraphita’s Diary, important dans sa chronologie, et si on néglige les quelques minutes d’amusement de I Miss Sonja Henie, La Dernière Lettre est la seconde œuvre de Wiseman hors de l’univers documentaire. La précédente était une fiction autour du mannequin de modes Apollonia van Ravenstein, celle-ci est issue d’une adaptation pour la scène du chapitre 17 de Vie et destin, la fresque écrite par Vassili Grossman (1905-1964).

2Le manuscrit de ce roman fut terminé en 1962. Le KGB le mit aussitôt « en prison », selon le mot de sa fille Katia, avec tous les brouillons, les copies carbone et même les rubans de la machine à écrire. Il fut longtemps considéré comme perdu. Puis, sur la base principalement de microfilms issus de deux copies con

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.