Version classiqueVersion mobile

Frederick Wiseman

 | 
Maurice Darmon

4. Pour tout l’amour du monde. De Ballet (1995) à Crazy Horse (2011)

Chapitre XXX. The Garden, 2004

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après Hospital (1969), Welfare (1975), Racetrack (1981-1985), Model (1980), Seraphita’s diary (1982), Central Park (1989), High School II (1994), Ballet (1995), The Garden, tourné en février et mars 1998 au Madison Square Garden – d’où la place ici de ce chapitre –, est le neuvième et dernier volet à ce jour des chroniques new-yorkaises de Frederick Wiseman.

L’attachement de Frederick Wiseman à ce lieu remonte à son enfance. Son père l’emmenait en particulier assister aux rencontres de cette « Mecque de la boxe », selon la formule employée dans le film par le célèbre et sulfureux promoteur de combats de boxe Don King, un sport dont il gardera le goût, visible dans Boxing Gym (2010) :

« J’ai toujours été fasciné par ce lieu où tant de différentes formes de divertissements étaient réunies sous le même toit… Hockey, basket-ball, catch, cirque, c’est un lieu unique dans la culture américaine [10]. »

Il est vrai que le Madison Square Garden, troisième déjà du nom, alors situé à l’angle de l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search