Chapitre XXVI. Ballet, 1995
p. 275-282
Extrait
Sa grande expérience dans les relations avec les femmes ne s’était jamais transformée en habitude ; il y avait l’expérience d’une part et l’étonnement du bonheur de l’autre.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 394.
1À ce moment de sa vie, Frederick Wiseman a déjà travaillé à plusieurs reprises pour la scène de théâtre. Il raconte ainsi sa première participation à un événement théâtral :
En 1986, Robert Brustein, directeur de l’American Repertory Theatre, m’a demandé de participer à une production de Ce soir on improvise de Luigi Pirandello. J’ai suggéré, avec l’approbation posthume de Pirandello, d’ajouter un personnage de documentariste réalisant un film sur cette production. J’étais sur scène et filmais la pièce pendant qu’elle se jouait. Les spectateurs avaient ainsi le choix entre regarder les acteurs ou les rushes projetés sur un écran de trois mètres soixante. Pendant la seconde partie de la pièce, j’ai aussi présenté un documentaire commenté sur la Sicile, dans un style co
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008