Précédent Suivant

Chapitre XXIV. Zoo, 1993

p. 251-260


Extrait

Voilà que sûrs de nous, orgueilleux, nous franchissons le seuil de la maison fantastique et qu’une baguette magique nous transforme en serins, en porcelets, en écureuils.
Vassili Grossman, Vie et destin, III, 854.

1S’il fallait déceler des parentés et des cycles dans l’œuvre de Frederick Wiseman sauf ceux qu’il a construits lui-même, comme Blind and Deaf (1986) par exemple, la complexité et les contradictions de Zoo s’inscriraient dans deux séries.

2Tout simplement chronologique, la première est la plus évidente : Zoo suit Aspen (1991) qui succède à Central Park (1989). Leurs points communs sont manifestes. Paysages d’artistes, arbres, flore, petite faune, et un zoo pédagogique où le film ne s’attarde guère, Central Park enferme dans son périmètre des hommes dans une nature domestiquée et urbanisée. Aspen convoque des riches servis par des moins riches au sein du cirque naturel et grandiose des montagnes presque inviolées, zoo humain dans une nature libre et comme des premiers âge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.