Précédent Suivant

Chapitre XXIII. Aspen, 1991

p. 243-250


Extrait

Tout, la rivière, les champs, la forêt, était si merveilleux et si calme dans la nuit qui les entourait que la haine, la trahison, la vieillesse semblaient impossibles ; seul l’amour pouvait exister.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 227.

1Tout en étant conduit par une profonde logique interne, Frederick Wiseman a jusqu’ici choisi ses installations davantage en fonction des opportunités que d’une connaissance particulière des lieux ou institutions. Dans certains cas, établissements scolaires – « Je ne suis pas un expert en éducation. J’essaie juste de faire le meilleur film possible sur cet endroit particulier », dit-il à Laetitia Mikles en 2001 [85.o] –, hôpitaux ou armée pour s’en tenir à quelques exemples, il a même clairement souligné ses ignorances en ces domaines. Cette fois, c’est un infatigable skieur qui se rend à Aspen (Colorado), même s’il préfère passer les vacances de Noël dans une station du Valais suisse encore protégée des voitures ou dévaler les pistes avec son

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.