Chapitre XVIII. The Store, 1983
p. 177-184
Extrait
– Ceux qui luttent pour le bien d’un groupe s’efforcent de le faire passer pour le bien général. ils proclament : mon bien coïncide avec le bien général ; mon bien n’est pas seulement indispensable pour moi, il est indispensable à tous. Cherchant mon propre bien, je sers le bien général.
Vassili Grossman, Vie et destin, II, 543.
1Engendré par Model (1980), Seraphita’s Diary (1982) est aussi l’histoire de Frederick Wiseman, jumelle de celle de son héroïne et peut-être de son actrice : ne pas se laisser définir davantage par la seule attente des autres, en l’occurrence par ses partenaires de production. Cette fiction fut d’ailleurs tournée sur fonds personnels et privés, à un moment où le second contrat de cinq ans signé avec WNET/Channel 13 était arrivé à son terme avec Racetrack, et où les difficultés financières de la chaîne lui interdirent toute reconduction. Dans son article « Wiseman regarde du côté des riches Texans », sur le New York Times en date du 11 décembre 1983 [85.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008