Version classiqueVersion mobile

Frederick Wiseman

 | 
Maurice Darmon

1. Les films de formation. De Titicut Follies (1967) à Welfare (1975)

Chapitre VI. Basic Training, 1971

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mais un homme ne peut pas, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tirer, téléphoner à ses subordonnés et ses supérieurs ; il lui faut aussi manger.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 85.

Les débuts de la guerre d’Algérie laissent peu de traces dans le cinéma français : Le Petit soldat (1960) de Jean-Luc Godard et d’Alain Cavalier, Le Combat dans l’île (1961). Après l’exception du Rendez-vous des quais, mort-né en 1955, du solitaire Paul Carpita sur fond de guerre française d’Indochine, et l’Algérie en filigrane du film de Jean Dewever sur un village à l’heure allemande tourné en 1960 et sorti de façon éphémère en 1962, Les honneurs de la guerre, les Français furent en revanche nettement plus radicaux et pédagogues sur la guerre américaine au Vietnam. L’année 1967 alignera le collectif Loin du Vietnam (Godard toujours, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda) ou Le 17e parallèle d’Ivens et Marceline Loridan-Ivens ; et 1968, La Section Anderson de Pierre S...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search