Chapitre V. I Miss Sonja Henie, 1971
p. 67
Extrait
1Plusieurs réalisateurs (Karpo Acimovic-Godina, Tinto Brass, Mladomir « Purisa » Djordjevic, Milos Forman, Buck Henry, Dušan Makavejev, Paul Morrissey et Frederick Wiseman) sont invités à tourner une séquence de trois minutes en caméra fixe dans une même chambre d'hôtel, où doit être prononcée cette phrase. Ce film omnibus de quinze minutes n'est pas disponible chez Zipporah Films.
2Sonja Henie était une actrice norvégienne, réputée la plus grande patineuse sur glace de tous les temps. Sans doute comprendra-t-on un jour ce que Frederick Wiseman est venu chercher dans sa participation à ce film potache et grivois. Ses propres images dans la chambre sont celles d'un couple formé par une sorte de latin lover et une dame très début de XXe siècle. Le film se termine sur quelques images de la patineuse patinant, dont nous aurions dû retrouver mention dans The Garden (2004), que des difficultés juridiques rendent encore aujourd'hui inédit et invisible.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008