Chapitre IV. Hospital, 1969
p. 59-66
Extrait
– Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 46.
1Au cours de l’été 1965, quatre ans avant le tournage de Hospital, l’administration Johnson lance deux programmes d’assurances sociales partielles : Medicare, à destination des personnes âgées, en incapacité permanente ou en insuffisance rénale terminale, une partie des frais – out-of-pockets costs – demeurant à leur charge ; et Medicaid, couverture maladie gratuite, variable selon les États, pour les personnes à faibles revenus, excluant toutefois les familles sans enfant, les personnes seules et les jeunes au-dessus de dix-neuf ans. Même si ces programmes ont désormais le mérite d’exister et s’ils furent ensuite négativement amendés, ils toucheront au mieux quarante pour cent de la population se trouvant au-dessous du seuil de pauvreté. Pendant un demi-siècle, jusqu’à ce que la réforme de santé menée difficilement en 2009 par l’administration Barack Obama améliore à terme la situation.
2Au M
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008