Chapitre III. Law and Order, 1969
p. 49-58
Extrait
– Si tu as pitié des hommes, ne te mêle pas de commander !
Vassili Grossman, Vie et destin, II, 683.
1Après Blackboard Jungle (Graine de violence) qui inspira le film éponyme de Richard Brooks (1955), Ed McBain ouvre en 1956 avec Cop Hater (Du balai), son cycle consacré à la vie du commissariat du 87th Precinct [58], un district de l’imaginaire ville d’Isola, The Big Bad City. Jusqu’à la mort de l’écrivain en 2005, cinquante-sept romans nerveux et concis suivent sur un demi-siècle une brigade d’inspecteurs dans leur activité quotidienne et dans leur complexité à première vue psychologique, sans que Steve Carella et ses collègues vieillissent sensiblement, miracle parmi d’autres du roman. Mais leur ambiguïté personnelle et privée s’affirme face aux situations et aux rapports sociaux marqués par la violence sur fond de pauvreté et de racismes divers, tous éléments qui structurent le troisième film de Frederick Wiseman, Law and Order, tourné au moment où, en 1968, l’écrivain publie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008