Chapitre II. High School, 1968
p. 35-47
Extrait
L’essence de la métamorphose que subissaient les hommes consistait en un affaiblissement de leur nature propre, de leur personnalité et en un renforcement du sentiment du destin.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 257.
1L’interdiction qui frappa jusqu’en 1991 le premier film de Frederick Wiseman, Titicut Follies (1967) fait de High School, financé par un mécène soucieux de questions pédagogiques, l’œuvre par laquelle des publics non festivaliers ont découvert le cinéaste. Il ne sut qu’ensuite trouver production et diffusion durables – sinon sereines – auprès d’importantes et plus riches chaînes de télévision publiques.
2High School fut montré par de petites chaînes locales, à New York et à Los Angeles. En revanche, cent cinquante copies en seize millimètres – contre dix pour son septième film, Essene (1972) – circulèrent, dans les ciné-clubs certes, mais surtout dans les universités et les lycées. Même aux États-Unis, une telle diffusion ne se conçoit guère sans un appui des ens
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008