Précédent Suivant

Chapitre I. Titicut Follies, 1967

p. 25-33


Extrait

Chronologie d’une interdiction

– Et maintenant, pense ce que ça représente de se retrouver dans un camp tenu par les siens. Prisonnier des tiens.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 53.

1Professeur de droit, Frederick Wiseman avait l’habitude de visiter avec ses étudiants diverses institutions, dont l’hôpital d’État de Bridgewater (Massachusetts), pour criminels malades mentaux. Après un an et demi de négociations, il finit par obtenir toutes autorisations nécessaires pour y tourner son premier film, en particulier auprès de Charles Gaughan, dont le nom traversera le délire politique d’un des prisonniers. Directeur de l’établissement et tuteur légal des détenus, Charles Gaughan espérait obtenir grâce à ce reportage des crédits de modernisation. Le tournage dura vingt-neuf jours et nécessita un an de montage. À quelques détails près, toute la méthode du cinéaste, décrite par lui dans notre présentation générale, est en place dès ce premier film, après la production de The Cool Worl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.