Précédent Suivant

Introduction

p. 7-22


Extrait

– Qu’a dit Tchekhov ? Que Dieu se mette au second plan, que se mettent au second plan les « grandes idées progressistes », comme on les appelle ; commençons par l’homme ; soyons bons, soyons attentifs à l’égard de l’homme quel qu’il soit : évêque, moujik, industriel millionnaire, forçat de Sakhaline, serveur dans un restaurant ; commençons par aimer, respecter, plaindre l’homme ; sans cela, rien ne marchera jamais chez nous. Et cela s’appelle la démocratie.
Vassili Grossman, Vie et destin, I, 375.

1C’est de Russie justement que le père de Frederick Wiseman avait émigré aux États-Unis à l’âge de cinq ans en 1890. Devenu avocat, politiquement actif et informé, il mit toute sa vie ses connaissances juridiques au service des immigrants, en particulier les juifs qui fuyaient le nazisme et l’antisémitisme pour retrouver une virulente ségrégation en terre américaine, qu’on voit fortement restituée dans Santa Fe, le second volet de la trilogie Welcome in Vienna (1982-1986) d’Axel Corti.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.