Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Filmer l'artiste au travail

 | 
Gilles Mouëllic
, 
Laurent Le Forestier

Avant-propos

Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif est issu du programme ANR Filmer la création artistique (FILCREA), porté par l’équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques (EA 3208) de l’université Rennes 2. Il constitue le second volet d’une réflexion commune inaugurée avec l’essai Filmer la création, publié en 2009 au Presses universitaires de Rennes sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart. Les textes réunis ici ont d’abord fait l’objet de communications lors des journées d’étude organisées entre 2009 et 2011 à l’université Rennes 2 par le laboratoire de recherche en études cinématographiques, communications revues pour la présente édition. Les contributions des doctorants, qu’ils soient membres de notre laboratoire ou invités à participer à ces journées, sont ici fort nombreuses et témoignent de la richesse et de la vitalité de la vie collective de ce laboratoire. Des chercheurs plus aguerris, venus d’autres universités françaises ou étrangères, nous ont également honorés de leur présence tout au long de ces trois années. Nous les en remercions très sincèrement. Ces rendez-vous réguliers ne pourraient voir le jour sans l’aide précieuse de Laurence Bouvet-Lévêque, Nelly Brégeault et Isabelle Perraudeau, nos collègues de la cellule Recherche de l’UFR Arts, Lettres, Communication.

2Nous avons choisi d’introduire cet ouvrage par un bilan historiographique proposé par Valentine Robert, doctorante à l’Université de Lausanne. Chacun des chapitres est ensuite précédé d’une brève introduction, présentant l’ensemble des textes concernés. Enfin, un entretien avec André S. Labarthe, grand « filmeur d’artistes » s’il en est, réalisé par Jean-François Cornu, conclut cet ensemble tout en constituant une possible introduction à d’autres travaux qui nous occupent aujourd’hui, consacrés aux relations complexes entre la télévision, le cinéma et les arts, à partir notamment d’une exploration des archives de l’INA.

Auteurs

Professeur en études cinématographiques à l’université de Rennes 2, directeur du laboratoire de recherche en études cinématographiques. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’histoire du cinéma des premiers temps, l’historiographie du cinéma et l’histoire des discours sur le cinéma en France après la Seconde Guerre mondiale.
Professeur en études cinématographiques et musique à l’université de Rennes 2 où il dirige l’équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques. Auteur de plusieurs essais consacrés notamment aux rapports entre la musique et le cinéma, il a publié en 2011 aux éditions Yellow Now un ouvrage intitulé Improviser le cinéma.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540