Version classiqueVersion mobile

Biographies de peintres à l’écran

 | 
Patricia-Laure Thivat

Pollock d’Ed Harris : un « sujet idéal » ?

Jakuta Alikavazovic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pollock est l’artiste idéal pour un film – si tant est qu’une telle chose existe », écrit Michael Kimmelman1. Ce n’est pourtant qu’en 2000 que la vie de l’artiste expressionniste abstrait est portée à l’écran par Ed Harris qui incarne également le peintre et dont c’est aussi la première réalisation filmique. Jackson Pollock (1912-1956) est un sujet idéal pour une biographie à l’écran – un biopic – en ce sens que, dans une large mesure, il est déjà, en temps que figure mythique de la peinture américaine d’après-guerre, une construction médiatique. Tout « idéal » qu’il soit, Pollock en tant que sujet ne remplit pourtant pas à la lettre les conventions du genre, telles qu’elles ont été définies par John Walker :

« Les biographies d’artistes à l’écran tendent à perpétuer certains stéréotypes, propres à leur garantir le succès public. Ils dépeignent typiquement des artistes idéalistes, engagés, qui furent négligés de leur vivant et ne connurent qu’une reconnaissance posthume ; ils mette...

Auteur

Doctorante à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle ; elle consacre sa thèse, sous la direction de Christine Savinel, aux cabinets de curiosités et chambres de la mémoire dans l’art américain du XXe siècle. Agrégée d’anglais et ATER à l’université de Paris 4-Sorbonne, elle enseigne la littérature, la traduction et la civilisation américaine. Elle est également écrivain : sont parus aux éditions de l’Olivier un recueil de nouvelles, Histoires contre nature (2006), suivi de Corps volatils (Goncourt du Premier Roman 2008) et Le Londres-Louxor (2010)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search