Précédent Suivant

Van Gogh au cinéma : Minnelli, Pialat, Altman

p. 127-143


Extrait

1Trois films entre 1956 et 1991, différents et singuliers, d’une grande qualité d’écriture et de réalisation, se sont efforcés de représenter les grandes étapes de la vie de Vincent Willem Van Gogh. Ils ne sont pas les seuls, mais, dotés de budgets conséquents et confiés à des cinéastes de talent et compétents dans le domaine pictural, ils n’ont jamais été égalés par les productions ultérieures conçues tant pour le grand écran, comme The Eyes of Van Gogh d’Alexander Barnett (2005), ou le petit, comme The Yellow House de John Simm (2009) ou encore la docu-fiction de la BBC Simon Schama’s Power of Art – Van Gogh de David Belton (2006). Les films de Vincente Minnelli (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh/Lust for Life, 1956), de Robert Altman (Vincent et Théo/Vincent & Theo, 1990) et de Maurice Pialat (Van Gogh, 1991) sont donc, à ce jour, les seuls films que l’on puisse recommander à ceux qui se contentent de la version cinématographique d’une biographie. Mais cela à des degrés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.