Pirosmani vu par Chenguelaia et Paradjanov : portraits en creux
p. 115-126
Extrait
1Niko Pirosmanachvili (1862-1918) est un peintre géorgien régulièrement qualifié, en raison notamment de la spontanéité de sa démarche et de sa vitesse d’exécution, de naïf et de primitif, souvent comparé à Giotto. « C’est le Giotto des temps modernes ! », s’exclame un étudiant qui tiendra un rôle essentiel dans la reconnaissance, malheureusement posthume, de l’artiste. Assez vite orphelin, Pirosmani est élevé à la campagne par la famille aisée de propriétaires terriens employant son père avant sa mort. Jeune homme, son désir d’émancipation passe tout d’abord par le commerce puisqu’il ouvre, avec succès, une boutique de produits laitiers. Mais l’expérience tourne court, l’attrait de la ville et le désir croissant de se consacrer à la peinture, l’amènent vers 1901 à Tbilissi, la capitale géorgienne alors appelée Tiflis, où il devient artiste à part entière.
2Autodidacte, étranger au milieu intellectuel et artistique de la ville, il vit alors le plus souvent dans la solitude, éch
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008