Précédent Suivant

Goya au cinéma

p. 99-114


Extrait

1Francisco de Goya est le peintre espagnol dont la biographie a inspiré le plus grand nombre de films de fiction. Les divers biopics qui lui ont été consacrés ont été réalisés à l’occasion de commémorations des anniversaires de sa naissance ou de sa mort, ayant également donné lieu au montage d’expositions d’une certaine importance ou à la publication d’un livre particulier.

2Tous ces films partagent certaines caractéristiques et, dans l’ensemble, ils puisent dans la « légende » de l’artiste, créée par la critique française pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir des travaux de Laurent Mathéron et Charles Yriarte2. Dans ces ouvrages, Goya est présenté comme un être tourmenté en quête d’inspiration. Son existence repose sur deux éléments personnels importants : la surdité et la passion qu’il a nourrie pour la duchesse d’Albe, de sorte que son génie semble « déterminé » par la maladie et l’amour. De plus, au cinéma, le personnage apparaît comme :

  • Matérialiste et intéres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.