Le ballet final d’Un Américain à Paris. Biographie fantasmée d’un peintre chorégraphe1
p. 69-81
Extrait
1Dans le film biographique réalisé par Irving Rapper sur George Gershwin, Rhapsody in Blue (1945), une scène évoque son ambition de peintre. Cette vocation contrariée est compensée par son succès comme compositeur, qui lui permet de devenir collectionneur d’art, en particulier des peintres français du XIXe siècle.
2Dans le même film, le triomphe de son poème symphonique An American in Paris, inspiré par ses voyages en France, est illustré par des plans tournés à Paris, par des extérieurs parisiens reconstitués, et par une représentation de ballet censée se dérouler à l’Opéra de Paris. Tous ces éléments « biographiques » se retrouveront dans le film Un Américain à Paris/An American in Paris.
3En 1950, le scénariste Alan Jay Lerner est engagé par le producteur Arthur Freed, à la MGM, pour écrire un scénario à partir du « catalogue » de chansons composées par George Gershwin (dont l’ayant droit est le frère et principal parolier de celui-ci, Ira Gershwin) :
« À un moment, nous pensi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008