Biographies de peintres dans le cinéma américain
p. 57-67
Extrait
1Y a-t-il beaucoup de biographies de peintres dans le cinéma américain ? Pour pouvoir répondre à cette question très simple, examinons d’abord comment apparaissent les peintres dans ce cinéma. On peut dénombrer trois cas : 1. Un des personnages principaux est un peintre fictif ou s’adonne à la peinture ; 2. Un personnage secondaire est un peintre fictif ; 3. Le personnage principal est un peintre célèbre.
2Le cas le plus fréquent est celui d’un personnage de fiction, exerçant la profession de peintre. Cette représentation est à rattacher à celle, récurrente, de l’artiste en général. Dans un but de caricature, le personnage est souvent présenté comme un exalté dont la peinture est incompréhensible au commun des mortels ; c’est le cas de l’artiste bohème joué par Burgess Meredith dans Illusions perdues/That Uncertain Feeling (Ernst Lubitsch, 1941). Mais il peut également ressortir au cliché romantique de l’artiste, comme Joseph Cotten dans Le Portrait de Jenny/Portrait of Jenny (
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008