Biographies de peintres à l’écran
Biographies de peintres à l’écran questionne les enjeux et les manières de filmer l’acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l’ouvrage traite de films classiques aussi bien que très contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz… Face aux formes classiques s’appuyant sur la mise en valeur de l’archétype du peintre, gé...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6168-7
DOI : 10.4000/books.pur.74427
Collection : Spectaculaire | Cinéma
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-1709-7
Nombre de pages : 322
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Patricia-Laure Thivat
Introduction. Vies d’artistes au cinéma. L’Histoire, le mythe et le miroirPriska Morrissey
La nuit des ateliers. Réflexions sur un imaginaire de l’artiste au travail dans les biopics de peintresFrançois Genton
La biographie de peintre, un genre politique ? Les films Rembrandt d’Alexander Korda (1936) et de Hans Steinhoff (1942)Christian Viviani
Biographies de peintres dans le cinéma américainFabien Delmas
Le dernier Ophuls. Et s’il fallait peindre l’univers ?Gloria Camarero Gómez
Goya au cinémaMichel Cieutat
Van Gogh au cinéma : Minnelli, Pialat, AltmanNicolas Bézard
Le talent est un malheur. Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski et Van Gogh de Maurice PialatJean-Michel Durafour
Rossellini et Alberti. La perspectiva televisualis, ou le cinéma dépi(c)téBaptiste Villenave
Le maelström des affects. Edvard Munch de Peter Watkins (1974) : une biographie totaleJacques Pasquet
Béance(s) : A Bigger Splash, de Jack HazanJakuta Alikavazovic
Pollock d’Ed Harris : un « sujet idéal » ?Marie Martin
La projection du peintre. Klimt de Raoul RuizFloreal Peleato
La musique silencieuse du gesteBiographies de peintres à l’écran questionne les enjeux et les manières de filmer l’acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l’ouvrage traite de films classiques aussi bien que très contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz… Face aux formes classiques s’appuyant sur la mise en valeur de l’archétype du peintre, génie tourmenté (acclamé ou maudit), s’inaugurent des stratégies et des procédés filmiques inédits, selon de subtils jeux d’opposition – ou de miroirs – entre l’Histoire et la subjectivité du réalisateur, mais aussi entre le mythe associé à la figure de l’artiste et la destinée du cinéaste.
Ainsi certains textes font valoir la richesse et la variété du « genre » auquel se rattachent ces films : le rappel des formes canoniques du « biopic » hollywoodien voisine avec l’étude de fictions ou de films en partie documentaire qui s’éloignent des conventions pour inventer des dispositifs originaux propres à capter le geste de création, ou à élaborer la figure imaginaire de l’artiste. D’autres comparent plusieurs films consacrés à un même peintre (Van Gogh, Goya, Rembrandt) et éclairent les dimensions plurielles de l’approche d’un même objet. Certains auteurs se concentrent sur l’étude d’un fi lm unique, observent la façon dont il s’inscrit dans son contexte politique et culturel, ou soulignent la recherche, par le cinéaste, d’une forme en empathie avec la pratique de son modèle : biographie et autobiographie se projettent ainsi l’une sur l’autre. Le témoignage d’un réalisateur contemporain clôt le livre révélant des défis communs à la fiction et au documentaire.
Au cœur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l’acte de création, avec celle, centrale, des migrations possibles entre peinture et cinéma et de la richesse des translations formelles entre les deux arts. Illustré par une riche iconographie, l’ouvrage permet ainsi d’appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques, tout en montrant la singularité de certaines approches contemporaines ; de cerner les contours du « genre » et d’en découvrir les aspects excentriques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008