Version classiqueVersion mobile

Acteurs

 | 
James Naremore

2. Interprétations de stars

Chapitre V. Lillian Gish dans Le Pauvre Amour (True Heart Susie, 1919)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Pauvre Amour de Griffith s’ouvre en Indiana, dans une école à classe unique où une institutrice donne un cours d’orthographe. Les élèves sont en rang par âge, contre les murs de la pièce. La caméra en isole deux –William et Susie (Robert Harron et Lillian Gish)– face à la caméra comme une session d’identification policière. Susie est sur la gauche, attentive, les bras raides, le long du corps ; sa tête est légèrement penchée, ses yeux grand ouverts, les sourcils arqués dans une expression d’innocence exagérément « mignonne », presque stupide. À ses côtés, William est encore plus gauche, se balançant d’une jambe à l’autre, gêné par la menace de la question du professeur. Bien qu’un intertitre précédant le plan ait décrit Susie comme sans apprêt, elle est plutôt jolie. Son petit nez, sa bouche en bouton de rose contrastent avec ses larges yeux, et son visage pâle est auréolé de fins cheveux blonds ramassés en tresses. Un vêtement en simple plaid écossais dissimule son corps, m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search