Hollywood à Shanghai
L'épopée des studios Lianhua, 1930-1948
En 1930, un groupe d'entrepreneurs chinois vivant entre Shanghai, Hong Kong et Pékin, fondent une des plus grandes compagnies cinématographiques de l'époque, la Lianhua. La Chine est alors une nation jeune et vulnérable et leur projet est autant économique que politique. La compagnie ambitionne de donner ses lettres de noblesse au cinéma chinois et de concurrencer les Majors américaines qui dominent le marché du film. À Shanghai, elle projette de bâtir un « Hollywood oriental ». Un immense compl...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 20 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6145-8
DOI : 10.4000/books.pur.74162
Collection : Spectaculaire | Cinéma
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-4139-9
Nombre de pages : 458
Christian Delage
Préface1. Des entrepreneurs culturels
Le « mouvement de renaissance » du cinéma chinois au début des années 1930
2. Le déploiement d'un projet (1930-1935)
3. Le mourir d'un projet, le mourir d'une compagnie (1935-1948)
De la Lianhua à la Hua’an (1935-1937)
4. Des « enfants imaginaires » : les films de la Lianhua
Faire un film à la Lianhua
Les films de la Lianhua
En 1930, un groupe d'entrepreneurs chinois vivant entre Shanghai, Hong Kong et Pékin, fondent une des plus grandes compagnies cinématographiques de l'époque, la Lianhua. La Chine est alors une nation jeune et vulnérable et leur projet est autant économique que politique. La compagnie ambitionne de donner ses lettres de noblesse au cinéma chinois et de concurrencer les Majors américaines qui dominent le marché du film. À Shanghai, elle projette de bâtir un « Hollywood oriental ». Un immense complexe de production voit alors le jour, sorte de microcosme idéal où l'art et la culture doivent servir le projet de construction nationale. Les acteurs, réalisateurs, techniciens de la Lianhua comptent parmi les plus grands de l'époque. Leurs films attestent de leur exigence artistique, combinant la volonté de s'approprier le cinéma hollywoodien et d'explorer l'art cinématographique à la nécessité de dénoncer les problèmes du pays.
Ce projet connut bien des difficultés. La guerre avec le Japon en 1937 marqua un premier coup d'arrêt, brutal. Les dissensions de l'immédiat après-guerre l'achevèrent. Mais, même après sa disparition en 1948, son héritage se transmit dans l'espace chinois.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la Lianhua entre 1930 et 1948, examinant, à travers les heurs et malheurs d'une grande compagnie cinématographique, l'aventure des hommes et de leurs films. C'est à la fois le cinéma d'avant la Chine communiste et le destin d'une communauté culturelle d'exception qui sont révélés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008