Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les primaires ouvertes en France

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Éric Treille

Deuxième partie. La mobilisation des primaires

7. Les sympathisants de gauche dans les primaires

Une nouvelle offre de militance entre cible de conquête de suffrages et levier de mobilisation électorale

Rémi Lefebvre et Éric Treille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le choix des primaires reflète une évolution en profondeur et sans doute inéluctable de la vie politique nationale : la fin du militant. […] Dans le modèle traditionnel, il y a le militant, un être qui se définit avant tout par son appartenance à l’organisation et qui fait clairement la différence entre ceux du dedans et ceux du dehors, qui n’ont pour toute ressource politique que leur bulletin de vote […] Le militant est partie prenante de ce clivage symbolique entre l’extérieur et l’intérieur, entre sa “famille” politique et les autres, toujours suspects d’être imperméables aux vrais enjeux, un brin désinvoltes, voire superficiels. Il faut les convaincre, mais aussi s’en défier […] Or aujourd’hui une autre figure s’impose, sans doute la figure phare de notre anthropologie politique, celle du sympathisant […] Qu’est-ce au fait que le sympathisant ? Une espèce particulière et, comme son nom le suggère, a priori plus ouverte, moins bornée que le militant. Le sympathisant se meut da...

Auteurs

Professeur de science politique, université Lille 2. Il a récemment publié avec Sylvain Lavelle et Martine Revel (dir.), Critiques du dialogue. Discussion, traduction, participation (Presses du septentrion, 2016).
Chercheur associé au CRAPE-Arènes. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie partisane, la communication politique et le financement de la vie publique. Il a notamment publié « Primary colors. L’élection présidentielle à l’épreuve des primaires socialistes », in Maarek P. (dir.), La Communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, Paris, L’Harmattan, 2013 et avec Thierry Barboni, « L’engagement 2.0. Les nouveaux liens militants au sein de l’e-Parti Socialiste », Revue française de science politique, vol. 60, no 6, décembre 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540