Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les primaires ouvertes en France

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Éric Treille

Deuxième partie. La mobilisation des primaires

6. Le projet socialiste (dés) saisi par les primaires

Procédures « rénovatrices » et production programmatique

Rafaël Cos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’introduction des primaires comme réponse à la crise multiforme traversée par les partis politiques a déjà fait l’objet d’un premier ensemble de travaux1. Le développement de cette technologie électorale y est appréhendée comme un analyseur des transformations des organisations partisanes, dans le rapport que celles-ci entretiennent à leur base militante, aux modes de légitimation de leur leadership interne ou aux différentes stratégies d’optimisation électorale. Plus spécifiquement, l’analyse s’est portée sur les effets de l’internalisation de la logique présidentielle sur le fonctionnement des partis. On sait néanmoins encore peu de choses sur la manière dont cette dynamique a pu peser sur la production partisane des idées ou, plus précisément, comment cette tendance à l’affaissement des frontières partisanes a pu altérer la « fonction programmatique » que leur attribuent classiquement les manuels de science politique.

Pour commencer à répondre à cette question, ce chapitre réouvr...

Auteur

Doctorant en science politique au CERAPS/Lille 2. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’une sociologie des idées partisanes. Ils portent en particulier sur les logiques de production de l’offre programmatique du Parti socialiste

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540