Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les primaires ouvertes en France

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Éric Treille

Deuxième partie. La mobilisation des primaires

5. La démocratie partisane en débats

La communication des primaires socialistes entre campagne à l’ancienne et modernité cathodique

Éric Treille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’information a marqué les esprits : le 15 septembre 2011, le débat des primaires organisé par France 2 a très largement battu la première chaîne et son émission phare Masterchef1, soulignant par là même l’intérêt des Français pour la politique et le succès annoncé de l’entreprise de démocratie partisane initiée par le PS2. Cette information, pour réelle qu’elle soit, ne peut cependant résumer à elle seule la fabrique médiatique que fut la consultation socialiste. Elle risque même de faire écran à la réalité éminemment composite3 d’un scrutin partagé entre (c) ouverture médiatique – grâce à la diffusion de quatre débats télévisés – et restriction des offres de campagne – notamment financières – et des capacités de déploiement des technologies électorales par les candidats en lice.

De fait, en attirant plus 5 millions de téléspectateurs, le PS a réussi son pari d’organiser une confrontation à ciel ouvert, rompant ainsi avec l’histoire des investitures conçues en cercles fermés4. Mais ...

Auteur

Chercheur associé au CRAPE-Arènes. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie partisane, la communication politique et le financement de la vie publique. Il a notamment publié « Primary colors. L’élection présidentielle à l’épreuve des primaires socialistes », in Maarek P. (dir.), La Communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, Paris, L’Harmattan, 2013 et avec Thierry Barboni, « L’engagement 2.0. Les nouveaux liens militants au sein de l’e-Parti Socialiste », Revue française de science politique, vol. 60, no 6, décembre 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540