Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les primaires ouvertes en France

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Éric Treille

Deuxième partie. La mobilisation des primaires

La mobilisation des primaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En s’imposant sous une forme ouverte en 2011 au sein du PS, la procédure des primaires ne s’est pas seulement inscrite dans une tendance historique à la démocratisation de la sélection des candidats. Elle éprouve également durablement les conditions mêmes de l’organisation de l’élection. Le vote d’investiture n’est plus seulement une expérience intra-partisane. Il emplit aujourd’hui l’ensemble de l’expérience du vote. Sa logique et sa pratique transforment les façons mêmes d’élire et de se faire élire, le temps partisan et le temps du scrutin s’emboîtant désormais au lieu de se succéder.

Conséquence directe : les machineries électorales doivent sortir de leurs frontières partisanes, effaçant alors le clivage traditionnel entre management des votes militants et management des votes citoyens, même si les campagnes d’investiture relèvent toujours légalement du fonctionnement interne des partis politiques. En créant un droit permettant à l’ensemble des Français de choisir leur candidat à...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540