Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les primaires ouvertes en France

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Éric Treille

Première partie. Adoption et règles du jeu

Adoption et règles du jeu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps réservées au système politique américain, les primaires se développent depuis quelques années comme un mode de désignation alternatif à la sélection traditionnelle des candidats par les instances dirigeantes des partis. Elles tendent même à devenir un des éléments centraux dans la définition du jeu politique des organisations partisanes.

La France n’échappe pas à ce processus. Fortement médiatisées, les expériences américaines et italiennes ont ainsi été érigées en modèle de démocratie et de participation par les partisans des primaires, tout particulièrement au PS. Résultat : après la tenue de primaires semi-ouvertes en 2006, des systèmes de primaires dites ouvertes ont été adoptés pour désigner le candidat socialiste à l’élection présidentielle en 2011 pour ensuite être diffusés dans d’autres organisations partisanes comme notamment EELV et l’UMP devenue LR.

Quand, pourquoi, comment et selon quelles règles les primaires ouvertes ont-elles été adoptées ? Des entrepreneurs d...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540