Les auteurs
p. 9-10
Texte intégral
1Julien Audemard est docteur en science politique, chercheur associé au CEPEL (UMR 5112). Ses recherches portent sur la politisation des relations au sein des groupes de pairs et l’analyse contextuelle des votes. Il a soutenu, en 2013, une thèse intitulée Influences interpersonnelles. Comment le contexte structure les opinions et les votes.
2Rafaël Cos est doctorant en science politique au CERAPS/Lille 2. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’une sociologie des idées partisanes. Ils portent en particulier sur les logiques de production de l’offre programmatique du Parti socialiste.
3David Gouard est docteur en science politique, PRCE à l’université de Montpellier et membre du CEPEL (UMR 5112). Ses principales recherches portent sur l’évolution des comportements électoraux dans les municipalités communistes. Parmi ses dernières publications : La Banlieue rouge. Ceux qui restent et ce qui change, Lormont, Le Bord de l’eau, 2014.
4Vanessa Jérome est politiste, post-doctorante au LabEx Tepsis-EHESS/CESSP, chargée de cours à l’université de Picardie Jules Verne. Auteure de la thèse « Militants de l’autrement. Sociologie politique de l’engagement et des carrières militantes chez Les Verts-EELV », (2014),), elle a notamment publié « Les liaisons (in)fructueuses. Effets différenciés des conjugalités et des sexualités sur la professionnalisation politique des militants verts », Politix, no 3, vol° 107, 2014, p. 143-160. Ses recherches portent actuellement sur la socialisation et la professionnalisation politique des Jeunes écologistes.
5Christian Le Bart est professeur de science politique à l’IEP de Rennes et chercheur au CRAPE-Arènes-CNRS. Il a publié récemment : La Politique en librairie (A. Colin, 2011), L’Égo-politique : essai sur l’individualisation du champ politique (A. Colin, 2012).
6Rémi Lefebvre, professeur de science politique, université Lille 2. Il a récemment publié avec Sylvain Lavelle et Martine Revel (dir.), Critiques du dialogue. Discussion, traduction, participation (Presses du septentrion, 2016).
7Pierre Mongaux est doctorant en science politique et ATER à l’université de Picardie. Il est membre du Curapp-ESS. Sa thèse en préparation porte sur le gouvernement local et l’organisation fédérale des partis politiques.
8Laurent Olivier est maitre de conférences de science politique à l’université de Lorraine (IRENEE). Ses travaux portent sur la sociologie des partis politiques, notamment les nouveaux processus de légitimation partisans, en particulier les primaires. Il a publié : « Gouverner dans un parti par les instruments : quelles procédures de démocratie ou de participation interne dans la SFIO sous la IVe République, le cas de la fédération du Nord », in François Audigier, David Colon, Frédéric Fogacci (dir.), Les Partis politiques Nouveaux regards. Une contribution au renouvellement de l’histoire politique, collection « France contemporaine », Bruxelles, 2012.
9Romain Rambaud est professeur de droit public à l’université Grenoble-Alpes, membres du Centre de recherches juridiques (EA 1965). Spécialiste de droit électoral, il est le responsable scientifique de la rubrique « droit électoral » de la revue Actualité Juridique du Droit Administratif (AJDA) et coordonne un blog spécialisé sur ces questions (http://droitelectoral.blog.lemonde.fr). Il est l’auteur d’un ouvrage sur le droit des sondages électoraux (2012) et de très nombreux articles dans le domaine (AJDA, RFDA, etc.). Il prépare actuellement un ouvrage sur le droit de la propagande électorale.
10Anaïs Theviot est docteure en science politique, rattachée au Centre E. Durkheim à Bordeaux, son travail de recherche développe une perspective sociologique du web politique. Elle a publié notamment « Des sites de campagne “masculins” ? Analyse comparative de l’expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4, 2014 [en ligne] et « Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du “cyber-militant” au PS et à l’UMP », Revue française de science politique, vol. 63, no 3-4, 2013, p. 663-678.
11Éric Treille est chercheur associé au CRAPE-Arènes. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie partisane, la communication politique et le financement de la vie publique. Il a notamment publié « Primary colors. L’élection présidentielle à l’épreuve des primaires socialistes », in Maarek P. (dir.), La Communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, Paris, L’Harmattan, 2013 et avec Thierry Barboni, « L’engagement 2.0. Les nouveaux liens militants au sein de l’e-Parti Socialiste », Revue française de science politique, vol. 60, no 6, décembre 2010.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009